Image

Découverte d'un ouvrage du fonds de la Bibliothèque du Grand séminaire de Viviers

Body

En premier lieu, bibliothèque religieuse, elle est composée de nombreux ouvrages sur la religion chrétienne, catholique ou protestante. Bibliothèque d'étude pour les prêtres enseignants, elle recèle également quelques livres profanes, parmi lesquels un traité de bibliothéconomie, preuve que les bibliothécaires du Grand séminaire ont à cœur de documenter leur travail par un manuel de recherche, à la fois historique et technique.

C’est dans cette reliure plutôt récente du XVIIIe siècle qu’est relié le livre Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes, jusqu’à la fondation de la Bibliothèque Mazarine paru chez Rey et Gravier, dont l’adresse est Quai des Augustins à Paris en 1819, coté aux Archives départementales de l’Ardèche BIB-GSV 2419. Cette petite merveille fait partie du fonds ancien provenant du Grand séminaire de Viviers dont le traitement est en cours depuis quelques mois. C’est un livre au format bibliographique In-8 dans lequel on peut admirer de belles gravures d’hommes de lettres et figures importantes de l’histoire, tels que Mazarin, Colbert, Gabriel Naudé. On trouve également des plans de la bibliothèque Mazarine. Ce livre est important non seulement pour l’histoire en générale, mais aussi l’histoire des bibliothèques et l’histoire de la bibliothèque Mazarine en particulier.

L’auteur Louis-Charles-François Petit-Radel partage ses recherches sur la constitution des bibliothèques anciennes et modernes avant de proposer une notice historique sur la première bibliothèque publique de France. Il entame ses propos en dressant un vaste aperçu sur les bibliothèques anciennes et leur constitution ; c’est ainsi que l’on découvre que le système de bibliothèque est un phénomène qui existe depuis fort longtemps sous l’apparence d’archives disposées dans les temples. Ces archives contenaient en partie "des traités, des lois, des tribus, des impôts ou encore des successions de sacerdoces ou des titres de propriétés". Ce modèle de temple/bibliothèque était assez fréquent chez les peuples hébreux, grecs ou encore arméniens[1]. Cependant, à la même période, existaient déjà des bibliothèques proprement dites, en Judée. En effet, ces bibliothèques remplissaient leurs rayonnages de milliers de livres dont des manuels d'histoire.

Les premières bibliothèques, dès le Moyen Âge, en France, sont celles des rois, des monastères, d’hommes de lettres. Elles ne sont accessibles que sous certaines conditions et directement destinées aux savants. A mesure que le besoin de s’instruire dans quelque domaine que ce soit se fait ressentir, les connaissances doivent participer au progrès de la société. Un de ces lieux de connaissances est la bibliothèque.

En 1644, Mazarin, premier ministre du jeune Louis XIV, constitue un fonds très riche, et avec son bibliothécaire, Gabriel Naudé, ils participent à l'essor des idées du Grand siècle. Ce sont plus de 40 000 livres mis à disposition à toute personne instruite qui sont proposés dans la bibliothèque Mazarine. Cette large ouverture la sauve de la dispersion lors de la Révolution.

Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes, jusqu’à la fondation de la Bibliothèque Mazarine est consultable en salle de lecture.

Pour plus d'information, site web de la Bibliothèque Mazarine https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/connaitre-la-bibliotheque-mazarine/histoire

Ancre[1] Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes, jusqu’à la fondation de la bibliothèque Mazarine, Paris, Chez Rey et Gravier, 1819, p. 2-6. BIB-GSV 2419.

Planche illustrée des figures marquantes de la Bibliothèque Mazarine.
Plan du premier étage, galerie Mazarin.
Plan du premier étage, galerie Mazarin

Plan du deuxième étage, galerie Naudé.

Ancre[1] Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes, jusqu’à la fondation de la bibliothèque Mazarine, Paris, Chez Rey et Gravier, 1819, p. 2-6. Archives départementales de l'Ardèche, BIB-GSV 2419. https://bibliotheque-archives.ardeche.fr/opac?id=aae6a0d3-6f7f-4f9c-bb5b-23cf73898b47

Lien retour