Michel Houellebecq aux Archives !

Saint-Cirgues-en-Montagne

Présentation d'une œuvre rare

Dans la collection D’un jardin à l’autre, des éditions de la Galerie du Boudaric à Vallon-Pont-d’Arc, un poème dédié à Saint-Cirgues-en-Montagne, village du plateau ardéchois, a été acquis par la bibliothèque des Archives Départementales de l’Ardèche, en octobre 2021.

Cette collection, la première initiée avec la naissance de la galerie, met en œuvre la rencontre entre un auteur et un plasticien. Le plasticien est invité à renouveler son inspiration pour réaliser une nouvelle interprétation du texte dans chaque exemplaire. Tous les livres sont enrichis d'œuvres originales, et certaines couvertures sont peintes également. L'ensemble des exemplaires est signé par l'auteur et l'artiste sur la page de justification.

Cette œuvre publiée en 2013 a été composée par Michel Houellebecq, tirée du roman, Extension du domaine de la lutte.

Tiré en 30 exemplaires, signé par les auteurs, il comporte une peinture aquarelle originale de l’artiste Peggy Villat Langlois, en pleine double page. Imprimé sur du papier vélin laurier 250 g., l'ouvrage de 28x19 cm n’est pas relié. Il est inséré dans une pochette en plexiglass. Trois photographies de l’auteur sont jointes.

Un article est consacré à cette œuvre et au travail de l'éditeur, dans le Dauphiné libéré du 9 janvier 2022 (PER 2052 937).

Ce livre de bibliophilie fait partie du patrimoine départemental, et il est, désormais, consultable en salle de lecture des Archives à la cote suivante :  BIB-4 BR 3139.

En voici un extrait :

« Le 21 juin, vers sept heures, je me lève,

je prends mon petit-déjeuner

et je pars en vélo dans la forêt domaniale de Mazas.

Le bon repas d’hier a dû me redonner des forces :

j’avance souplement, sans effort,

au milieu des sapins.

Il fait merveilleusement beau, doux, printanier.

La forêt de Mazas est très jolie,

profondément rassurante aussi.

C’est une vraie forêt de campagne. […] ».

Achevé d'imprimer avec les signatures des artistes

Lien retour